Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOC) publiée le 23/05/2013

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des 222 assistants pédagogiques actuellement en poste au sein de la région de Picardie.

Mis en place à la rentrée 2005-2006, les assistants pédagogiques, en assurant un encadrement efficace et personnalisé auprès des élèves en difficulté, ont largement donné la preuve de leur utilité et de la nécessité de voir leur action pérennisée.

Pourtant, les assistants pédagogiques travaillant en Picardie ont récemment appris par le rectorat d'Amiens que leurs postes allaient être supprimés, cette annonce ayant entraîné la mobilisation des personnels, élèves et parents d'élèves attachés au maintien de cette action.

Alors que les inégalités ne cessent de se creuser et que le décrochage scolaire est devenu un problème à traiter de manière prioritaire, le président de la République a fait de la jeunesse et de l'éducation une priorité. Il est donc primordial de conserver cette offre d'un accompagnement de qualité afin de permettre à nos jeunes en difficulté de surmonter leurs faiblesses et de réussir leur parcours scolaire.

Devant cette nécessité il lui demande quelle dispositions le Gouvernement entend mettre en place pour assurer le maintien des assistants pédagogiques en Picardie et dans le reste de notre pays.

- page 1568


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 06/03/2014

Les assistants d'éducation sont essentiels au bon fonctionnement des établissements. Ils apportent un soutien indispensable à l'équipe éducative pour l'encadrement et la surveillance des élèves, pour l'assistance pédagogique dans les établissements de l'éducation prioritaire et pour l'aide à l'accueil et à l'intégration scolaires des élèves en situation de handicap, y compris en dehors du temps scolaire. À la rentrée 2012, 2 000 assistants d'éducation et 500 assistants de prévention et de sécurité sont venus renforcer la présence d'adultes dans les établissements. À la rentrée 2013, les crédits délégués aux académies n'ont pas été réduits. Cependant, la priorité que constitue la maîtrise des finances publiques, l'augmentation du SMIC qui concerne les assistants d'éducation, l'aide aux élèves en situation de handicap et l'augmentation du nombre de boursiers, ont conduit à une rationalisation des dépenses. Toutefois, les académies ont bénéficié de l'apport de 6 000 nouveaux emplois d'avenir professeur à la rentrée 2013, qui s'ajoutent aux 4 000 créés en janvier 2013, du renouvellement de 12 000 contrats aidés et de la création de 30 000 nouveaux contrats aidés. L'ensemble de ces moyens nouveaux permettra de renforcer très significativement la présence d'adultes dans le domaine de la vie scolaire et de l'aide pédagogique aux élèves.

- page 620

Page mise à jour le