Question de M. SAVIN Michel (Isère - UMP) publiée le 06/06/2013

M. Michel Savin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les inquiétudes exprimées par les acteurs de la filière forêt bois. En effet, cette filière remplit de nombreuses fonctions telles que production de bois, protection de la qualité des eaux, stockage du carbone, entretien des paysages.
La gestion durable des forêts permet d'apporter de nombreux avantages à la collectivité en matière d'emplois ou encore d'espace de détente. La coupe de bois constitue un acte de gestion important pour la pérennité des peuplements et la commercialisation des bois, la seule rémunération pour les propriétaires. Cependant, les sylviculteurs craignent, qu'avec une urbanisation de la société, la filière forêt bois et son fonctionnement soient oubliés.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre dans le cadre des programmes d'aménagement du territoire, pour valoriser cette activité génératrice d'emplois locaux.

- page 1683


Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée le 22/08/2013

Avec 285 000 emplois directs et 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la filière forêt-bois, en participant au dynamisme et au développement de nos territoires, constitue l'un des acteurs majeurs de l'économie française. Faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux nécessite une adaptation permanente de la filière et la mise en œuvre de leviers d'action publics et privés efficaces pour assurer durablement sa compétitivité internationale. L'enjeu majeur pour la filière forêt-bois française réside avant tout dans sa capacité à promouvoir des solutions compétitives sur les marchés domestiques et à l'exportation et à créer des emplois en France en dynamisant la gestion forestière et en développant, notamment dans la construction, l'utilisation du bois, matériau renouvelable reconnu pour ses capacités à stocker du carbone. Cet enjeu est bien identifié et fait l'objet de débats dans le cadre de la discussion du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt actuellement en préparation, qui s'appuie notamment sur les conclusions de la mission confiée par le Premier ministre à M. Jean-Yves Caullet, député de l'Yonne, sur la forêt française et la filière bois, ainsi que sur les recommandations issues de la mission interministérielle commandée par les ministres en charge du redressement productif, de l'écologie et de l'agriculture. C'est sur la base de ces éléments que le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, lors du conseil supérieur de la forêt et du bois du 6 mai dernier, a proposé aux acteurs de la filière six axes de travail : - l'élaboration d'un plan national forêt-bois, définissant les objectifs stratégiques pour la filière ; - la création d'un comité stratégique de filière, rattaché au Conseil national de l'industrie ; - la mise en place d'un fonds stratégique forêt-bois et de son comité de gestion ; - le regroupement de l'offre pour mobiliser la ressource et le développement de la contractualisation ; - l'utilisation privilégiée du matériau bois ; - l'investissement dans la filière. Le ministre s'appuiera sur l'ensemble des propositions et contributions demandées pour élaborer le volet « forêt » du projet de loi d'avenir, qui sera débattu au Parlement au début de l'année 2014. Enfin, il est également beaucoup attendu des propositions formulées par les acteurs de la filière dans le cadre des rencontres régionales de l'agroalimentaire et du bois, dont les restitutions sont en cours d'examen. Elles permettront de bâtir un plan national d'action pour la filière forêt-bois, qui devra prendre en compte l'ensemble des difficultés auxquelles elle est actuellement confrontée, et de valoriser son rôle en termes économique et environnemental.

- page 2419

Page mise à jour le