Question de M. BOCKEL Jean-Marie (Haut-Rhin - UDI-UC) publiée le 13/06/2013

M. Jean-Marie Bockel attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le financement de l'aide alimentaire.

La banque alimentaire du Haut-Rhin, le Bon foyer de la fondation Armée du Salut, l'Association pour le logement des sans-abri, la Manne alimentaire, interviennent conjointement sur l'ensemble du département dans le domaine de l'aide alimentaire.

L'aide alimentaire actuelle prend, notamment, la forme de distribution de colis et de restauration sociale. Plus de 120 repas sont ainsi proposés, chaque jour, durant toute l'année, dans le Haut-Rhin.

Jusqu'à présent, les crédits qui finançaient des actions concernant l'aide alimentaire étaient intégrés dans le budget opérationnel de programme (BOP) 177 « inclusion sociale » qui permettait d'assurer une certaine régularité dans les subventions perçues par les associations en charge de l'aide alimentaire.

Cependant, depuis janvier 2013, ces financements sont affectés au BOP 304 « lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales » avec, également, une baisse globale des crédits de 35 %, remettant en question le financement des actions d'aide alimentaire et l'existence même des restaurants sociaux.

Aussi, souhaite-t-il faire part des inquiétudes des associations concernées et connaître les mesures envisagées par le Gouvernement afin de permettre à ces dernières de pérenniser leurs actions et ainsi venir en aide aux plus démunis.

- page 1757

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question est caduque

Page mise à jour le