Question de M. FONTAINE Michel (La Réunion - UMP) publiée le 24/10/2013

M. Michel Fontaine attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les préoccupations des agriculteurs réunionnais.
Frappés, d'avril 2011 à décembre 2012, par un épisode de sécheresse, certains ont eu à subir un second épisode de sécheresse et le passage du cyclone Dumile, le 2 janvier 2013.

Face aux difficultés rencontrées par ces agriculteurs sinistrés, pour être indemnisés au titre des calamités agricoles, il le prie de lui indiquer ses intentions pour simplifier les procédures et réduire les délais de versement de ces indemnités.

- page 3057

Transmise au Ministère des outre-mer


Réponse du Ministère des outre-mer publiée le 19/12/2013

L'honorable parlementaire interroge M. le ministre sur les mesures prises par le Gouvernement en matière de simplification des procédures et délais de versement des indemnités de calamités agricoles. Les agriculteurs de La Réunion sont durement touchés depuis plusieurs années par une succession de sécheresses exceptionnelles générant d'importantes diminutions de leurs ressources. En outre, l'année 2013 a été marquée par le passage du cyclone « Dumile » qui a affecté leurs récoltes. Conscient des difficultés rencontrées par les agriculteurs et de l'importance de l'agriculture pour l'économie réunionnaise, le ministère des outre-mer a rapidement accordé l'intervention du fonds de secours pour ces deux évènements. A l'issue de la période d'instruction, plus de 4 M€ ont été accordés aux agriculteurs victimes du cyclone « Dumile ». En ce qui concerne le phénomène de sécheresse, l'État n'a jamais manqué de soutenir les agriculteurs réunionnais confrontés à des difficultés. L'important soutien apporté depuis plusieurs années pour accompagner les agriculteurs victimes de la sécheresse illustre ce soutien : depuis trois ans, plus de 3 M€ sont mobilisés chaque année pour leur venir en aide. À ces aides s'ajoutent les dispositifs POSEI (programmes d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité) qui contribuent au développement des filières agricoles locales, garantissent des gains de compétitivité et contribuent au maintien d'une agriculture viable.

- page 3682

Page mise à jour le