Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 14/11/2013

M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le phénomène inquiétant de la solitude chez les étudiants.

En effet, selon une note de l'Observatoire national de la vie étudiante intitulée « Les étudiants, une population inégalement protégée en matière de santé », 25% des étudiants souffrent d'isolement de nos jours.

De plus, dans la troisième enquête nationale de la Mutuelle des étudiants (LMDE), « Santé et conditions de vie des étudiants », publiée en 2012, 19 % d'entre eux avaient vécu une période continue de quinze jours de tristesse ou de perte d'intérêt. Sur ces 19 %, 44 % se disaient seuls, 19 % entourés et 12 % très entourés.

Ce sentiment de solitude et d'isolement est perçu à de nombreuses reprises par les psychologues chez leurs patients. Cela peut traduire un manque de suivi et d'accompagnement de la part des différents corps de métiers censés aider les élèves à se former socialement et intellectuellement.

Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour lutter contre l'exclusion sociale des étudiants et favoriser leur intégration dans une vie étudiante pragmatique et épanouissante.

- page 3280

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le