Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 21/11/2013

M. Louis Nègre attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le fort recul de l'activité des artisans du bâtiment en France.
En effet, pour le quatrième trimestre consécutif, le volume d'activité des artisans du bâtiment a reculé de façon accrue : sur les trois mois clos à la fin de mars, la baisse atteint 3 % par rapport au premier trimestre de 2012. L'ensemble des métiers liés à ce secteur d'activité ont connu une dégradation de l'activité de 2 % à 4 %.
De plus, 45 % des professionnels enregistrent une chute du volume des prises d'ordres aujourd'hui, plus de 60 % des entreprises ont un besoin de trésorerie supérieur à 10 000 euros, contre 27 % seulement en janvier 2011.
Enfin, la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a souligné le décrochage des intentions d'embauche dans la construction d'environ 10,7 % pour 2013, dans un secteur qui emploie plus de 710 000 salariés sur notre territoire.
Au regard de la crise actuelle que traverse cette activité, il entend savoir quelles mesures et quelles aides le Gouvernement compte mettre en place, pour apporter son soutien à ce secteur, important pour notre pays.

- page 3347

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie et des finances, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire


La question est caduque

Page mise à jour le