Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 28/11/2013

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le Premier ministre sur l'attribution pour l'année 2014 du label « Grande cause nationale » à la lutte contre le diabète. Maladie grave, chronique, qui touche plus de trois millions de Français dont 20 000 enfants, le diabète doit bénéficier d'un engagement politique fort. Il lui rappelle que le diabète représente la première cause de cécité avant 65 ans, la deuxième cause des maladies cardiovasculaires, la première cause d'amputation hors accidents (8 000 par an) ; 30 000 décès annuels sont imputables au diabète. Dix-huit milliards sont dépensés pour les personnes atteintes de diabète et un milliard de dépenses supplémentaires sont engagées chaque année par l'assurance maladie. En conséquence, il lui demande de bien vouloir déclarer le diabète, « Grande cause nationale » 2014 .

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Réponse du Premier ministre publiée le 12/12/2013

Le Premier ministre a lancé le 29 novembre 2013 un appel à candidature pour l'attribution, au titre de l'année 2014, du label « Grande cause nationale ». Ce label, attribué par le Premier ministre, permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes de communication faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision. C'est dans le cadre de cet appel à candidature qu'un acteur de la société civile peut candidater pour présenter un plan d'action permettant de lutter contre cette maladie. Les dossiers de demande d'attribution du label doivent parvenir par voie postale, sur support numérique en deux exemplaires, au plus tard le 8 janvier 2014, à l'adresse suivante : Philippe GUIBERT - Directeur du Service d'Information du Gouvernement (SIG)- 19 rue de Constantine - 75340 PARIS CEDEX 07. Les dossiers devront nécessairement comporter les documents suivants pour être éligibles : une présentation des enjeux autour du thème proposé ; un descriptif de la campagne envisagée (thème, axe créatif, nature des actions, ...) ; la présentation d'un budget prévisionnel de la campagne publicitaire (coût et mode de financement de la production des spots de publicité envisagés et autres modes de communication prévus dans le cadre de la campagne) ; les documents présentant les activités et statuts de l'association ou des différentes associations regroupées dans un collectif, ainsi que le dernier arrêté des comptes. Pour rappel, le label de « Grande cause nationale » pour 2013 a été attribué le 1er mars 2013 au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme.

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