Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 30/01/2014

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur le sort de Mme Razan Zeitouneh, militante syrienne des droits de l'homme.
Cette avocate de 36 ans, opposante laïque au régime de M. Bachar el-Assad, a été enlevée dans la banlieue de Damas en décembre 2013 avec son mari et deux autres militants des droits de l'homme. Avec ses camarades des comités de coordination, elle avait joué un rôle prépondérant pour faire connaître les premiers massacres perpétrés par le régime, ce qui lui avait valu, avec quatre autres militants du printemps arabe, l'attribution du prix Sakharov des droits de l'homme en 2011. Continuant inlassablement à témoigner des atrocités commises par les forces gouvernementales, elle vivait en zone rebelle et se savait directement menacée par les extrémistes. Quelques heures avant son enlèvement, elle a envoyé au site libanais Now un texte fort s'ouvrant sur ces mots : « La route est longue et plantée d'obstacles et de mines. Seule la chance guide nos pas contre le danger. La route sombre n'est éclairée que par notre foi et ce qui reste de notre rêve. »
Ce « rêve », c'est celui de la liberté et du respect des droits de l'homme, des valeurs portées haut par la France. Afin qu'il ne tourne pas au cauchemar le plus atroce, il lui demande ce qui peut être envisagé pour que soient libérés cette militante et ses camarades.

- page 247


Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 20/02/2014

La France est extrêmement préoccupée par les informations faisant état de l'enlèvement de Razan Zeitouneh et de trois autres militants des droits de l'Homme. Elle condamne fermement toutes les détentions arbitraires de civils, quels qu'ils soient. Elle appelle à leur libération immédiate. Les auteurs de ces exactions devront rendre des comptes devant la justice. La France rappelle son attachement au rôle des défenseurs des droits et leur importance dans la Syrie d'aujourd'hui pour recenser et dénoncer les violations des droits de l'Homme. Il revient aux autorités syriennes d'en assurer la sécurité et la protection. Razan Zeitouneh, avocate syrienne et militante des droits de l'Homme et lauréate du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2011, est l'un des principaux interlocuteurs de la France au sein de l'opposition. La France a, dès le début du soulèvement en Syrie, pleinement soutenu cette figure emblématique du mouvement de contestation pacifique, ainsi que son combat en faveur d'une Syrie unie et démocratique. Lors de la réunion ministérielle des Amis du peuple syrien à Paris, le 6 juillet 2012, l'enregistrement d'un message vidéo de Razan Zeitouneh a été diffusé en ouverture de la réunion. Le ministre des affaires étrangères a pu s'entretenir avec elle par visioconférence. Lors de la réunion du Core group ministériel, le 12 janvier 2014, à Paris, le ministre a lancé un appel solennel à sa libération. Afin de mettre fin aux souffrances du peuple syrien et de permettre l'avènement d'une Syrie libre et démocratique, la France est mobilisée pour aboutir à une solution politique au conflit syrien dans le cadre de la Conférence de Genève II. À cette fin, elle continue à soutenir l'opposition modérée incarnée par la Coalition nationale syrienne, qui a exprimé, à plusieurs reprises, son attachement à une Syrie libre et démocratique, respectueuse de tous ses citoyens et de toutes les composantes religieuses.

- page 470

Page mise à jour le