Question de M. KALTENBACH Philippe (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 22/05/2014

M. Philippe Kaltenbach appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la fermeture programmée du service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches à la suite du départ à la retraite de son chef de service, le 31 juillet 2014. Il est actuellement prévu que ce service soit transféré à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt qui dépend du même pôle.

En 2013, 131 enfants ont été pris en charge en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour. 49 nouveaux patients ont en outre été vus en consultation pour deuxième avis, non suivi d'hospitalisation. On recense annuellement en France 2 500 enfants et adolescents atteints de cancers pédiatriques. Ce service de 10 lits accueille donc près de 7 % des patients concernés.

Le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital de Garches est unique dans son mode de prise en charge des cancers pédiatriques. Il offre en effet aux patients une thérapeutique médicale fondée sur des soins cliniquement individualisés. Pour celles et ceux ayant pu subir précédemment un échec d'essai thérapeutique, il constitue donc une alternative et un nouvel espoir. Il permet en outre aux patients et à leur famille d'exercer librement leur droit au choix thérapeutique.

Il convient donc d'assurer la pérennité des activités de ce service afin de garantir la poursuite des techniques de soins cliniquement individualisés mises en œuvre jusqu'à présent et qui ont produit d'excellents résultats là où les thérapies classiques avaient pu précédemment échouer.


- page 1171

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 30/10/2014

L'organisation de la prise en charge des enfants atteints d'une pathologie cancéreuse est un enjeu de santé publique qui requiert l'implication de nombreux acteurs et l'attention vigilante des pouvoirs publics. Cette activité fait l'objet d'une organisation spécifique et identifiée dans chaque région, suite à la publication des plans cancer et des évolutions réglementaires régissant l'activité de traitement du cancer. En Île-de-France, la prise en charge est organisée autour de centres de référence, de services spécialisés et d'établissements de santé. Cette organisation graduée est rendue possible grâce à l'implication forte et reconnue du réseau d'oncopédiatrie qui couvre l'ensemble du territoire francilien. Concernant l'unité d'oncopédiatrie de l'hôpital Raymond Poincaré, l'assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) réorganise l'activité d'oncopédiatrie entre ses différents sites dans un contexte d'évolution de l'équipe médicale. La fermeture de cette unité ne remet pas en cause la prise en charge des enfants atteints de cancer, qui reste effective pour les familles qui le souhaitent, au sein du pôle de pédiatrie du groupe hospitalier Raymond-Poincaré, Ambroise-Paré, Sainte-Périne de l'AP-HP. Ce service a toute l'expertise et l'expérience nécessaire pour assurer cette prise en charge. Il travaille avec l'appui des services d'hématologie et d'hémato-cancérologie de l'hôpital Robert-Debré et de l'hôpital Trousseau qui ont développé au cours des dernières années un savoir-faire reconnu dans la prise en charge des cancers pédiatriques. Il collabore également avec des centres de lutte contre le cancer réputés, tels que l'institut Gustave-Roussy ou l'institut Curie. Par ailleurs, l'inclusion dans des essais cliniques des enfants ne peut se faire sans la volonté de leurs parents, ou la leur lorsqu'ils sont en situation de l'exprimer. Dans le contexte de cette réorganisation des activités, la qualité et la continuité de la prise en charge des enfants sont au cœur de la réflexion menée par l'AP-HP.

- page 2428

Page mise à jour le