Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 10/07/2014

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique sur les inquiétudes, légitimes, des entreprises de travaux publics. Ces dernières, qui dépendent à 70 % de la commande publique, notent une chute importante de celle-ci. Si, en particulier en période de renouvellement électoral local, un ralentissement de la commande publique et donc de l'activité économique, notamment pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, est compréhensible du fait de nouvelles équipes municipales et communautaires se mettant en place et programmant les investissements futurs à réaliser, une incertitude supplémentaire inquiète fortement les communes et les intercommunalités et, plus spécialement, celles situées en zone rurale : d'une part l'annonce de la baisse drastique des dotations de l'État aux collectivités territoriales, d'autre part l'annonce de la suppression de la collectivité départementale. Cette dernière est souvent impliquée dans des projets importants, générateurs d'investissements lourds et donc bénéfiques pour l'activité économique.
Dans la région picarde, la Fédération des travaux publics souligne la situation extrêmement fragilisée de cette branche professionnelle, qui, parce que les appels d'offre se sont effondrés, et afin d'éviter les licenciements, a dû consommer les congés payés et les budgets de formation. Cependant, et malgré ces démarches, la profession est en grand péril et craint la destruction, au niveau national, de 12 000 emplois, et pire encore, de près de 40 000 emplois d'ici à 2017.
Dans ce contexte, où l'emploi est déclaré priorité nationale, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour permettre aux collectivités de faire aboutir leurs projets d'investissements pour l'avenir de leurs territoires, et aux entreprises de maintenir leur compétitivité et les emplois.

- page 1657

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le