Question de Mme BLANDIN Marie-Christine (Nord - ECOLO) publiée le 23/10/2014

Mme Marie-Christine Blandin interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la manière dont le Gouvernement garantira l'articulation des différentes instances et autorités mobilisées à son initiative sur les questions d'éducation.

Le conseil supérieur des programmes a notamment édité « la charte des programmes », puis un projet de « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». Il s'apprête à finaliser sa proposition au sujet de l'évaluation de l'acquisition du socle par les élèves et commence la rédaction des programmes des cycles 2, 3 et 4. Elle lui demande quelle méthode le Gouvernement envisage pour que le conseil supérieur des programmes soit destinataire des préconisations des différentes instances qui se préoccupent des acquis des élèves comme le conseil national du numérique, le haut conseil de l'éducation artistique, le conseil national éducation économie, la conférence sur l'évaluation...
La question se pose de manière analogue pour les engagements de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en matière d'éducation au développement durable et à l'environnement, ou pour la communication du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt en conseil des ministres le 8 octobre 2014. Un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l'alimentation présentés était « l'éducation de la jeunesse (élèves des premier et second degrés ; étudiants de l'enseignement général et spécialisé ; apprentis) à une alimentation équilibrée et à un comportement alimentaire responsable, qui doit s'accompagner d'une valorisation des métiers de l'alimentation ».

- page 2372

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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