Question de Mme TROENDLÉ Catherine (Haut-Rhin - UMP) publiée le 13/11/2014

Mme Catherine Troendlé attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse inquiétante du nombre de décès sur les routes alsaciennes.
Les gendarmes de l'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) du Haut-Rhin ont mené de nombreuses opérations de lutte contre l'insécurité routière ces dernières semaines.
Dans le cadre de ces contrôles, plusieurs automobilistes sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants ont été arrêtés et quelques importants excès de vitesses ont été constatés (de l'ordre de 40 à 60 km/heure au-dessus de la limite autorisée).
Les forces de l'ordre sont très présentes sur le terrain mais face à ces phénomènes, les moyens viennent à manquer.
En effet, si le nombre d'accidents et de blessés est en baisse par rapport à l'année 2013, celui des morts sur les routes alsaciennes est en forte hausse en 2014, par rapport à l'année 2013.
Ainsi le Haut-Rhin compte une dizaine de morts de plus que l'année précédente et le Bas-Rhin presque autant alors que l'année n'est pas encore finie.
Une prévention accrue contre la consommation d'alcool et la prise de stupéfiants par les automobilistes s'impose.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour répondre au phénomène, aussi récent qu'inquiétant, de hausse du nombre de décès sur les routes françaises et, en particulier, alsaciennes.

- page 2534

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le