Question de M. BOURQUIN Martial (Doubs - SOC) publiée le 18/12/2014

M. Martial Bourquin attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la grave pollution qui sévit au sein des rivières comtoises. Une surmortalité piscicole importante est constatée depuis 2010, ce qui fragilise l'équilibre des écosystèmes et compromet la biodiversité. Par exemple, d'après les résultats de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), le nombre de truites a été divisé par dix par rapport à 1998 à la station de Cléron (rivière de la Loue). De même, l'établissement public territorial du bassin Saône-Doubs a présenté dès le mois de mai 2011 un dossier intitulé « un état des lieux et des pressions exercées sur les milieux aquatiques ». Les premières constations sont très claires : un peuplement dégradé (biomasse et biodiversité réduites), des proliférations algales récurrentes.
Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette pollution. Cependant, les produits à base de glyphosate largement répandus aussi bien chez les professionnels, dans les collectivités ou chez les particuliers sont particulièrement montrés du doigt.
Diverses études ont démontré que le glyphosate (contenu dans le roundup) représente un véritable danger pour l'environnement et la santé. En 2011, en effet, l'acide aminométhylphosphonique (AMPA) - métabolite du glyphosate - était présent dans 60 % des cours d'eau français et le glyphosate dans plus de 30 % ; trois Français sur dix présentent des traces de glyphosate dans les urines. L'utilisation du glyphosate pour désherber les prairies doit absolument faire l'objet d'une réglementation voire d'une interdiction le plus rapidement possible et ce notamment dans les milieux karstiques fragilisés par cette pollution du fait de leur forte imperméabilité.
Aussi, il lui demande de bien vouloir étudier la possibilité d'interdire l'utilisation du glyphosate, dans un premier temps dans les milieux karstiques, comme cela a été possible pour le bisphénol A.

- page 2788


Transformée en Question orale (n°1240S)

Page mise à jour le