Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRC) publiée le 26/02/2015

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur le devenir du site industriel papetier Chapelle-Darblay, sur la commune de Grand-Couronne, dans le département de Seine Maritime.
Ce site industriel est un acteur majeur dans le recyclage des papiers en France et la gamme de ses produits couvre l'ensemble des besoins de la presse quotidienne. Une partie de la production est même exportée dans le monde entier. Sa machine, la « PM3 », produit du papier recyclé. Il est à noter, à ce sujet, que la filière du recyclage du papier est un marché porteur, d'avenir et en pleine expansion.
Pourtant la direction finlandaise du groupe papetier UPM a annoncé, le 13 novembre 2014, l'arrêt de cette machine dans cette usine qui s'accompagnerait de la suppression de 196 postes, soit 55 % des effectifs.
Ces suppressions de postes mettraient en danger l'existence même du site de production. Elles porteraient également un très mauvais coup à l'avenir de l'industrie papetière et de la filière de recyclage du papier en France, alors que le groupe est bénéficiaire de 500 millions d'euros, bénéficie du crédit d'impôt compétitivité et a distribué, pour la seule année 2013, plus de 150 millions de dividendes aux actionnaires.
Plutôt que de se faire complice de ce naufrage industriel, social et environnemental, il lui demande s'il ne serait pas préférable que les pouvoirs publics participent à des solutions sur ce site industriel qui permettraient à notre pays d'organiser le recyclage de son papier, tout en préservant sa filière industrielle papetière. La Banque publique d'investissement (BPI) pourrait, parmi d'autres acteurs, jouer un rôle important en ce sens.
Il lui demande ce qu'il compte faire en ce sens.

- page 424

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique


La question est caduque

Page mise à jour le