Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOC) publiée le 26/02/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la proposition de l'association limousine des usagers de la santé pour lutter contre les déserts médicaux.
Cette mesure, qui s'adapterait parfaitement à la proposition n° 12 du pacte territoire santé lancé le 13 décembre 2012 (conforter les centres de santé dans les quartiers défavorisés ou les zones rurales quand l'offre libérale à elle seule ne peut répondre à l'ensemble des besoins), consisterait à créer des postes de professionnels de santé à statut hospitalier rattachés à des hôpitaux de proximité, et dont les lieux d'exercice (maisons de santé pluridisciplinaires) se situeraient dans les territoires en difficulté.
Cette solution permettrait effectivement de renforcer la présence médicale dans les zones rurales isolées, d'assurer une médecine de premier secours, d'envisager une activité à temps partiel avec le secteur libéral en difficulté, de renforcer la coopération entre les hôpitaux de proximité et les médecins de ville, et enfin de répondre aux souhaits de jeunes praticiens en leur garantissant une évolution de carrière.
Les élus locaux sont souvent prêts à fournir des locaux, mais la mise en place de ce dispositif représenterait néanmoins un investissement financier non négligeable.
Elle lui demande donc son avis sur ces propositions, et comment le Gouvernement pourrait les soutenir, y compris financièrement, y contribuer et les mettre en œuvre dans les territoires fragiles où il y a une pénurie criante de médecins.

- page 417

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le