Question de Mme MORIN-DESAILLY Catherine (Seine-Maritime - UDI-UC) publiée le 12/03/2015

Mme Catherine Morin-Desailly attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la question du projet de réorganisation de l'établissement Chapelle-Darblay. L'industrie papetière tient, depuis le début du 20ème siècle, une place importante dans l'économie de l'agglomération rouennaise.

Alors que le Sénat a adopté le 3 mars 2015 en première lecture le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, l'annonce de la direction finlandaise voulant mettre fin à l'activité de la machine qui produit le papier recyclé est à déplorer.

Ce sont par ailleurs 196 emplois directs et l'existence même du site de production de Grand-Couronne qui sont de fait menacés.

La mobilisation des salariés de la Chapelle-Darblay a cependant porté ses fruits : le report jusqu'au 30 mai 2015 du plan de sauvegarde de l'emploi a en effet été décidé pour laisser aux salariés le temps de présenter à leur direction des projets alternatifs à la fermeture de la machine dite « PM3 ».

Aujourd'hui, il semble impératif, afin de donner toutes les chances au projet de redynamisation et de diversification de ce site industriel, qu'une table ronde soit organisée : une table ronde incluant les acteurs politiques, économiques et experts industriels concernés.

Aussi, elle lui demande dans quelles mesures le Gouvernement entend soutenir cette proposition de concertation transversale afin que soit préservé un des fleurons du savoir-faire français en matière de production de papier à partir de déchets recyclés.

- page 541

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le