Question de M. SUTOUR Simon (Gard - SOC) publiée le 19/03/2015

M. Simon Sutour attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les difficultés liées aux inscriptions à Pôle emploi.
Les demandeurs d'emploi sont fortement invités à s'inscrire par le biais d'internet ou éventuellement par téléphone.
Dans la mesure où un pourcentage élevé de personnes ne sont pas connectées au réseau internet et que cette inscription numérique nécessite de maîtriser informatique et numérique, cette solution est un handicap de taille pour nombre d'usagers.
De plus, l'option qui leur est proposée est d'appeler le « 3949 » en vue de procéder à leur inscription.
L'appel est certes gratuit dans la majorité des cas, mais payant depuis un poste mobile et parfois également depuis un poste fixe, selon l'opérateur.
Cette autre solution d'inscription peut se révéler également bloquante pour un certain nombre d'usagers qui ne bénéficieraient pas de la gratuité.
C'est pourquoi, face à ces difficultés d'accès au service public de recherche d'emploi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre afin de donner à l'ensemble des demandeurs d'emploi une simplification des procédures d'inscriptions à Pôle emploi.

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Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publiée le 20/08/2015

La convention tripartite 2015-2018 signée entre l'État, Pôle Emploi et l'Unedic prévoit que Pôle emploi développe une nouvelle offre digitale accessible à tous et favorisant l'innovation, et ainsi passer pleinement à l'ère numérique. Ceci doit permettre de répondre à l'évolution des usages, les demandeurs d'emploi et les salariés étant de plus en plus nombreux à utiliser internet, à la fois pour rechercher des offres d'emploi, développer et faire connaître leurs compétences, et accéder à la formation. C'est également un levier majeur d'amélioration de l'offre de services de Pôle emploi, en permettant de créer de nouveaux services, d'améliorer la qualité de l'offre existante, d'en faciliter l'accès et d'aider les conseillers dans leurs différents actes métier. Concernant l'inscription, la convention tripartite fixe un objectif de dématérialisation. Il s'agit d'un axe majeur d'amélioration du service rendu aux demandeurs d'emploi, en les indemnisant plus rapidement et en concentrant le premier entretien sur le diagnostic et le démarrage de l'accompagnement, la constitution du dossier du demandeur d'emploi ayant été traitée en amont par voie dématérialisée. Pour autant, les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour permettre l'accès dans de bonnes conditions à ces services pour l'ensemble des demandeurs d'emploi : un accompagnement personnalisé, par téléphone ou physiquement en agence, est disponible pour ceux qui en ont besoin. Par ailleurs, le développement des maisons de service au public permettra aux demandeurs d'emploi dans les zones les plus enclavées de bénéficier également d'un accompagnement pour l'accès et l'utilisation des services numériques.

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