Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRC) publiée le 23/04/2015

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur la suppression ou l'annulation de nombreux festivals, cet été, en France.

D'après les informations disponibles, une centaine d'événements serait concernée faute de moyens budgétaires. De manière plus précise, à ce jour, 179 festivals sont annulés ou supprimés pour l'édition 2015 sans compter des structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature.

Cette situation s'explique par la réduction de 28 milliards d'euros de la dotation de fonctionnement allouées par l'État aux collectivités sur la période 2014-2017 mais également par de nouvelles orientations prises par certaines municipalités nouvellement élues.

Ces décisions sont une véritable hécatombe culturelle. Les festivals participent de la richesse de notre patrimoine culturel, sont un exemple du droit à la culture pour toutes et tous. Ils apportent du dynamisme aux villes et aux villages dans lesquels ils sont organisés et ils contribuent également au mieux vivre ensemble.

Leur annulation ou leur suppression sont également une très mauvaise nouvelle pour l'emploi des intermittents du spectacle, pour le tourisme.

De nombreux élus lancent un cri d'alarme face à ce désastre culturel. Elle lui demande, au-delà des premières annonces, quelles actions elle compte entreprendre pour permettre aux collectivités de continuer à soutenir financièrement les festivals et quelles actions le Gouvernement entend prendre pour garantir leur pérennité.

- page 917


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 20/08/2015

L'annulation de certains festivals est une réelle menace pour le secteur de la création artistique et le ministère porte un regard attentif sur ces situations. Toutefois, il convient de nuancer les chiffres qui peuvent être avancés, notamment dans les médias. Il ne s'agit pas uniquement de suppression de manifestations, mais également d'annulations ponctuelles, dont les éditions reprendront en 2016. D'autre part, il convient d'ajouter que certaines manifestations recensées comme supprimées sont en fait remplacées par d'autres. Le secteur n'est pas seulement en déclin, il se renouvelle également. La ministre a confié à Monsieur Pierre Cohen une mission permettant d'objectiver la situation des festivals et, le cas échéant, de proposer des solutions. Il rendra ses conclusions en septembre. De manière plus générale, le ministère de la culture et de la communication a lancé en décembre dernier, un appel aux collectivités territoriales en les invitant à signer avec l'État des « pactes pour la culture ». En contrepartie d'un engagement de l'État à maintenir ses financements, les collectivités signataires s'engagent, sur trois ans, à maintenir les leurs. L'intention de l'État est ainsi de soutenir les collectivités territoriales qui ont placé la culture au cœur de leurs projets en maintenant les financements de l'État. Un premier pacte a été signé avec la ville de Clermont-Ferrand en début d'année. Plusieurs pactes ont depuis suivi : Cambrai, Strasbourg, Poitiers, Toulon... Le 20 mai dernier, le Premier ministre a reçu 38 signataires à l'hôtel Matignon. L'objectif est de parvenir à une centaine de pactes avant la fin de l'année.

- page 1966

Page mise à jour le