Question de M. BAILLY Gérard (Jura - Les Républicains) publiée le 23/07/2015

M. Gérard Bailly appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la situation de crise très critique que connaissent actuellement les plasturgistes du fait d'une pénurie de matières premières mises à leur disposition par les grands groupes de la pétrochimie pour des motifs qu'ils peinent à identifier.

Cette situation de difficulté d'approvisionnement, avec un approvisionnement limité pour de nombreuses matières premières clefs et des renchérissements de leurs coûts, inquiète considérablement les chefs d'entreprises de ce secteur. Ces industriels redoutent que cette situation en vienne à provoquer une rupture de production chez leurs clients, avec des conséquences en cascade pour l'ensemble de la filière, sur le plan tant financier que de l'emploi. Pour la seule Franche-Comté, la plasturgie représente près de 8 000 emplois dont plus de 5 000 dans le Jura. Les effets conjugués de ces brutales ruptures d'approvisionnement et du renchérissement du coût des matières premières entraînent déjà des arrêts de ligne chez certains plasturgistes, avec un risque à court terme de recours au chômage partiel et une nouvelle tension sur l'emploi chez les transformateurs.

Les industriels de la plasturgie estiment que les fabricants de matières premières issues de la pétrochimie ont sciemment entretenu la pénurie en Europe pour servir en priorité les marchés asiatiques et américains, rendus attractifs du fait de la parité euro-dollar. Autre conséquence grave de cette pénurie pour les plasturgistes, la forte augmentation des prix qu'il en résulte, de l'ordre de 30 %, augmentation assez incompréhensible alors même que le pétrole, lui, diminue de façon significative.

Au vu de l'importance des enjeux pour les entreprises de la plasturgie et pour l'emploi que cette pénurie de matières premières soulève, il le remercie de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour assurer à ces entreprises un approvisionnement en matière première suffisant, le plus rapidement possible.

- page 1744

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le