Question de M. DELATTRE Francis (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 06/08/2015

M. Francis Delattre attire l'attention de M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports sur la baisse annoncée des subventions du centre national pour le développement du sport (CNDS), pour l'année 2015, en Île-de-France.
Au moment où il est demandé à l'ensemble des associations sportives franciliennes de soutenir la candidature de Paris pour l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024, l'État baisse de 22,2 % la part destinée au financement des actions de développement du sport en Île-de-France, mettant en grande difficulté les ligues, comités et clubs pourtant pourvoyeurs de sportifs de haut niveau et de futurs champions, voire de futurs médaillés.
La directive du CNDS, établie au mois de janvier 2015, confirmait l'importance à conduire, dans la durée, tous les projets de développement des pratiques sportives, associatives visant la santé, l'éducation et les actions nécessaires à la préparation des élites sportives.
Or, cette diminution du soutien financier va à l'encontre de ces déclarations et aura pour conséquence un déséquilibre financier. Pour certaines structures, leur survie est en jeu. La pérennité de centaines d'emplois, assurés dans les associations, est mise en danger. Enfin, une telle décision aura aussi des répercussions sur d'éventuelles créations d'emplois, qui seront remises à plus tard, faute de moyens financiers suffisants.
Face à cette situation, désastreuse pour le sport en général et plus particulièrement pour le sport francilien, il aimerait connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

- page 1851

Transmise au Ministère des sports


La question est caduque

Page mise à jour le