Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 03/09/2015

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l'état d'application de la réforme des rythmes scolaires étendue dans toutes les écoles publiques du territoire national depuis désormais douze mois. Cette importante évolution organisationnelle, le plus souvent imposée dans la douleur aux communes ou à leur regroupement, a eu un impact important non seulement sur les finances locales, mais aussi et surtout sur l'action des enseignants, l'organisation des familles et l'attention des enfants. Des études indépendantes, mais aussi les retours d'expériences dans les départements, comme celui du Gard, démontrent que les élèves sont nettement plus fatigués qu'avant cette réforme. Parallèlement, la lourdeur financière du dispositif laisse présager de grandes difficultés dans la pérennisation sur le long terme du dispositif. Même si ces nouveaux rythmes scolaires ne sont pas appliqués de la même manière sur tout le territoire, puisque déjà les écoles privées en sont exemptes, et que le programme hebdomadaire et la nature des activités sont variables, il semble qu'un premier état d'application de cette réforme pourrait être établi. Cette démarche serait ainsi un outil indispensable à l'amélioration du dispositif pour ainsi permettre un meilleur éveil des enfants, de meilleures conditions de travail pour les enseignants, mais aussi les personnels recrutés par les collectivités, et enfin une nouvelle prise en charge financière de la réforme par l'État. Aussi, il lui demande donc de bien vouloir publier dans un délai bref un bilan détaillé de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

- page 2050

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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