Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 01/10/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés rencontrées par les étudiants pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur et notamment en faculté. D'après une enquête de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France), les demandes d'inscription à l'université augmentent de 6,5 % pour 2015-2016, mais les établissements, confrontés à des difficultés budgétaires, réduisent parallèlement leurs capacités d'accueil, jusqu'à 10 % dans certaines académies. Ainsi, 30 % des filières universitaires ont une capacité insuffisante pour répondre à toutes les demandes. En sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), le nombre d'universités qui choisissent leurs étudiants par tirage au sort s'élève à quatorze, contre six en 2014.
Il faut souligner également les grandes difficultés rencontrés par les étudiants issus de milieux populaires qui, même s'ils ont eu un parcours lycéen brillant, peuvent se voir refuser l'accès à des universités réputées parce qu'ils n'habitent pas dans un secteur proche. À ce titre, l'UNEF dénombre 334 formations qui effectuent une sélection illégale dans 54 universités, soit les trois quarts d'entre elles : tri sur dossier, entretien ou en fonction des notes au baccalauréat.
Elle lui demande donc comment le Gouvernement entend sécuriser les parcours des étudiants (qui seront 250 000 de plus sur l'ensemble du quinquennat), au vu de ces problématiques.

- page 2286

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le