Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 08/10/2015

Mme Laurence Cohen attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation des services d'urgences.
En effet, certains services ont été contraints de fermer totalement ou partiellement durant l'été de 2015, faute d'effectif médical suffisant. Cette pénurie est la conséquence du manque d'attrait de la profession d'urgentiste, dont les conditions de travail sont particulièrement difficiles et se dégradent. Parallèlement, le nombre de passages aux urgences est en progression de plus de 30 % depuis dix ans.
Les urgentistes alertent depuis de nombreuses années sur ce cercle vicieux et rappellent que descendre en dessous du seuil actuel des services existants mettrait la population en danger.
À l'heure où des rapports semblent préconiser de nouvelles fermetures de services d'urgences, elle souhaite connaître les propositions du Gouvernement pour, au contraire, maintenir et développer ces services et ainsi garantir à chacun l'accès à moins de trente minutes, à des soins urgents.

- page 2345

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le