Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - Écologiste) publiée le 05/11/2015

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'étude menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, publiée dans la revue « Pediatrics » du mois d'octobre 2015 sous le titre « Residential exposure to pesticide during childhood and childhood cancers : a meta-analysis ».
Cette étude compile et analyse les données de 16 études internationales concernant les expositions domestiques aux pesticides chez les enfants, ce qui inclut différentes sources comme les colliers insecticides pour animaux domestiques, les sprays insecticides et les fumigateurs, les pièges à appât etc. Les expositions résidentielles à proximité du domicile sont également incluses dans cette étude, principalement en ce qui concerne les herbicides.
Le premier résultat de cette étude est que l'exposition aux pesticides au sein du domicile, et plus particulièrement les insecticides, pourrait accroître de 40 % le risque de leucémie ou de lymphome chez l'enfant.
L'utilisation d'herbicides à proximité du domicile pourrait également accroître le risque de leucémie de 26 %. Une corrélation plus faible entre l'utilisation d'insecticides à l'intérieur ou d'herbicides à l'extérieur et les tumeurs cérébrales chez l'enfant a également été identifiée.
Les auteurs sont conscients des limites de leur recherche, compte tenu du fait qu'elle ne compile que 16 études précédentes, mais affirment néanmoins que les corrélations concernant le lien entre l'utilisation d'insecticides à l'intérieur du domicile et les cancers chez l'enfant sont fiables. Ils recommandent que les parents réduisent l'exposition à ces substances dans l'attente de résultats plus solides.
Aussi, il souhaiterait savoir quelles suites elle entend donner à cette étude qui, malgré ses limites, soulève un grave enjeu de santé publique.

- page 2559

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le