Question de M. BÉCHU Christophe (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 16/12/2015

Question posée en séance publique le 15/12/2015

M. Christophe Béchu. Ma question s'adresse à M. le ministre du budget, en sa qualité de ministre de tutelle du service des douanes.

Les attentats tragiques qui ont frappé si durement notre pays ont éclipsé, dans les médias, un drame qui s'est déroulé le 23 novembre dernier à Toulon et a débouché sur la mort en service commandé d'un douanier appartenant à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, la DNRED.

Le tumulte des récents événements retombé, je tiens à rendre hommage à ce douanier de quarante-deux ans, qualifié par ses collègues d'« agent exceptionnel », qui laisse derrière lui une famille. Il s'appelait Pascal Robinson. (Applaudissements.)

Ce drame, qui a frappé l'ensemble de la famille des douaniers, est aussi l'occasion d'évoquer les conditions de travail difficiles des agents des douanes.

En dix ans, les douaniers ont perdu un poste par jour en moyenne. Ils doivent se débrouiller avec des équipements obsolètes. En particulier, les véhicules dont ils disposent pour lutter contre les « go fast » n'ont pas la puissance nécessaire.

Monsieur le ministre, ma question est simple : comment le Gouvernement entend-il renforcer les moyens mis à la disposition de ces femmes et de ces hommes qui assurent notre sécurité et qui méritent notre respect et notre reconnaissance ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.)

- page 13093


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 16/12/2015

Réponse apportée en séance publique le 15/12/2015

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Monsieur le sénateur, je m'associe à l'hommage que vous venez de rendre aux douaniers. Avec les policiers, les gendarmes et tous ceux qui portent l'uniforme, ils incarnent, dans un contexte particulièrement difficile, l'état de droit, l'ordre républicain, et paient un lourd tribut pour assurer la sécurité des Français et sauver la vie des autres.

Pascal Robinson, dont vous avez rappelé la mémoire et l'action, était un douanier remarquable. Il est tombé le 23 novembre lors d'une opération de lutte contre le crime organisé, faisant une nouvelle fois preuve d'un courage, d'une bravoure qui lui avaient déjà valu d'être décoré de la médaille de la défense nationale en 2009, pour des faits témoignant de son exceptionnelle valeur personnelle.

Tous ses camarades et l'ensemble de la famille des douanes sont plongés dans le deuil. Je m'associe, monsieur le sénateur, à vos propos, d'une grande sobriété et d'une belle profondeur. Nous devons manifester notre reconnaissance à ces femmes et à ces hommes qui tombent pour assurer la sécurité des Français.

Vous avez raison de dire qu'il faut des moyens supplémentaires pour les douaniers. Leurs effectifs ont en effet été érodés, et il convient de leur donner davantage de moyens de fonctionnement.

C'est la raison pour laquelle, en même temps que nous annoncions un accroissement des moyens pour la police et la gendarmerie, il a été décidé de créer 1 000 postes de douanier supplémentaires, afin de mieux assurer les contrôles aux frontières, auxquels ces agents contribuent très activement depuis le 13 novembre dernier. Il s'agit aussi de leur permettre de mieux jouer le rôle remarquable qui est le leur dans la lutte contre le crime organisé.

Ce renforcement des effectifs doit aussi s'accompagner de l'attribution de moyens supplémentaires en fonctionnement, car rien ne sert de recruter des douaniers s'ils n'ont pas les moyens de travailler. C'est ainsi que 3 millions d'euros seront consacrés à l'équipement en véhicules et en moyens numériques et informatiques de ces 1 000 douaniers supplémentaires. Par ailleurs, 26 millions d'euros seront alloués à l'acquisition de moyens de protection.

M. le président. Veuillez conclure, monsieur le ministre.

M. Bernard Cazeneuve, ministre. Les événements tragiques auxquels vous avez fait référence montrent que les douaniers ont besoin de tels équipements de protection, notamment de gilets pare-balles. Le Gouvernement, sur la base des arbitrages rendus par le Premier ministre, ne lésinera pas et les moyens seront au rendez-vous pour les douaniers, qui remplissent des missions difficiles. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain et sur certaines travées du RDSE.)

- page 13093

Page mise à jour le