Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UDI-UC) publiée le 17/12/2015

Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les dangers des jeux d'asphyxie à l'école. Une étude parue en novembre 2015, menée par l'institut national de la santé et de la recherche médicale, le centre hospitalier universitaire de de Toulouse et l'académie de Toulouse, révèle des chiffres inquiétants sur leur pratique dans les cours d'école primaires. 1 023 enfants de cours élémentaire 1 et 2 ont été interrogés dans vingt-cinq écoles de Haute-Garonne. Il en ressort que 40 % d'entre eux auraient déjà participé à des pratiques de non-oxygénation et que 13 % le feraient tous les jours ou plusieurs fois par jour. Le plus souvent, les enseignants et les parents pensent que cela n'a pas lieu dans leur école et qu'ils ne sont pas concernés ou ne connaissent pas du tout ces pratiques. Ces jeux sont très discrets et ne sont pas bruyants, ils sont donc difficiles à détecter, tout comme les symptômes qui ne sont pas spécifiques. Les risques sont d'autant plus importants qu'à cet âge la mort n'est pas toujours très bien comprise, notamment le fait qu'elle soit définitive. 76 % des enfants non pratiquants connaissait le risque vital de ces jeux, contre seulement 48 % des pratiquants. Elle lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de mieux prévenir la pratique de ces jeux qui peuvent être mortels.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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