Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 28/01/2016

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la récente annonce de la SNCF de faire payer les échanges et remboursement des billets « loisir » dès avril 2016.
Ainsi, après la forte hausse des tarifs de la SNCF au 1er janvier 2015 (2,6 %), bien supérieure à la hausse de l'inflation (2,3 %) et qui faisait suite à la hausse de la TVA sur les billets, la SNCF choisit de pénaliser les usagers privés et non les professionnels, qui seraient écartés du dispositif alors même que pour nombre d'entre eux, les déplacements sont pris en charge par les entreprises.
Or, ces augmentations ne s'accompagnent pas d'une hausse de la qualité de service, comme évoqué dans une récente enquête de satisfaction sur la SCNF, puisque 54 % seulement des usagers sont satisfaits. Ceux-ci pointent du doigt le manque de ponctualité des trains (46 %) et le manque de communication à ce sujet, la propreté (41 %) et les prix.
Ainsi, sur nombre de lignes, notamment Intercités, le service rendu aux usagers est aléatoire (retards, trains bondés, défauts de correspondance, rupture de caténaire, mais aussi suppression de dessertes), cependant que l'accès aux guichets dans les gares se restreint, probablement pour inciter à l'utilisation des services en ligne, alors même que tout le monde ne dispose pas d'internet.
Alors que la hausse de 2015 avait été présentée comme étant « nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs », et au vu de la médiocrité des résultats en ce sens, il lui demande de bien vouloir lui préciser l'opportunité de cette dernière mesure.

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Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports


La question est caduque

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