Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 04/02/2016

M. Jean-Paul Fournier appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les difficultés rencontrées par l'hospitalisation à domicile (HAD).
Un rapport de la Cour des comptes publié en janvier 2016 révèle en effet que ce mode de prise en charge peine à se développer alors qu'il fait pourtant coïncider intérêt des patients et économie, son coût pour l'assurance maladie étant bien inférieur à celui de l'hospitalisation conventionnelle.

Si cette situation s'explique, pour une part, par la reconnaissance tardive de la place de l'HAD dans le système de soins, son faible développement semble tenir principalement au fait qu'elle reste mal connue des prescripteurs (médecins hospitaliers et généralistes).
Il est a ce titre assez édifiant de constater que si l'HAD représente, dans certains pays, de 4 à 5 % de l'hospitalisation complète, la France, elle, accuse pour sa part un retard certain en la matière.

L'HAD s'est pourtant imposée comme une réponse adaptée, en complément de l'hospitalisation conventionnelle, en offrant aux patients un plus grand confort de vie, sans pour autant sacrifier la nécessaire coordination des soins qu'imposent les pathologies prises en compte, par exemple, pour les soins palliatifs.
Aussi souhaite-t-il lui demander quelles mesures le Gouvernement entend adopter pour favoriser le développement de l'HAD dans l'intérêt des patients.

- page 379

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le