Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 11/02/2016

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la question des manuels scolaires à la suite de la réforme des cycles qui a été engagée.

En effet, avec cette réforme, les programmes de toutes les matières changeront du cours préparatoire à la troisième à la rentrée 2016, ce qui va entraîner automatiquement un changement des manuels scolaires.

Il semblerait ainsi que les élèves de la sixième à la troisième devraient recevoir de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie. Les élèves de cinquième auront un manuel de deuxième langue vivante, dont l'enseignement est avancé d'un an dans le cadre de la réforme du collège, et les élèves de sixième disposeront d'un nouveau manuel de sciences. Cela représente, pour la prochaine rentrée, 11,2 millions de manuels de collégiens à changer, les autres livres devront être renouvelés à la rentrée 2017.

Habituellement, les éditeurs disposent d'au moins un an entre la publication des programmes et leur application, mais cette fois, ils n'auront que neuf mois alors qu'il faut refaire les manuels dans toutes les matières et pour toutes les années de l'école élémentaire et du collège. Il faut adresser les spécimens aux établissements, prendre connaissance des choix des professeurs, fixer les tirages en conséquence, imprimer les manuels cet été...

Outre le fait que les délais très resserrés ne sont pas gages de qualité, il l'interroge sur l'intérêt de mettre en place une réforme d'une telle ampleur dès la rentrée 2016, dès lors qu'il n'est pas certain que les manuels pourront être prêts à temps et qu'une partie d'entre eux ne seront achetés que pour la rentrée 2017.

- page 521

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le