Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 18/02/2016

M. Yves Détraigne appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur la difficulté d'obtenir une situation professionnelle pour les parents d'enfants dits « différents » parce que souffrant de maladies génétiques rares ou étant handicapés.

En effet, mener une activité professionnelle en plus des soins constants à prodiguer à son enfant se révèle généralement très compliqué : une prise en charge médicale souvent lourde, une difficile intégration scolaire, trop peu de structures d'accueil en périscolaire et pendant les vacances scolaires…

Souvent, un des deux parents est obligé de renoncer à sa carrière professionnelle afin de s'occuper de son enfant. Il se retrouve alors exclu d'une vie sociale alors même qu'il aurait besoin de pouvoir s'épanouir ailleurs et de se rendre utile autrement afin de vivre plus sereinement la maladie de son enfant.

Ces parents ne demandent pas plus d'allocations et ne veulent pas faire la mendicité. Ils souhaitent obtenir un vrai travail sous la forme, par exemple, de contrats modulables, adaptables à leurs emplois du temps.

Considérant que ce serait faire œuvre utile de permettre à ces personnes de ne pas renoncer à leur vie sociale et de pouvoir mener une vie professionnelle, il lui demande si le Gouvernement entend aller dans ce sens dans le cadre de la réforme en cours des contrats de travail.

- page 680

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le