Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 18/02/2016

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'avenir des trains intercités en Normandie.

Il constate que certains matériels roulants (voitures et locomotives) des rames « corail », datant des années soixante-dix ou quatre-vingt, arrivent en fin de vie sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

De nombreux incidents sont toujours signalés, en particulier sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, par les usagers qui pâtissent de ces dysfonctionnements : retards à répétition, rames auxquelles manquent des wagons, wagons sans motrice, sanitaires indisponibles, manque de place…

Malgré quelques rénovations, un parc d'environ 240 voitures corail pour les deux lignes nécessiterait d'être remplacé dans la mesure où leur seule modernisation ne permettrait pas de pallier le manque de place à bord. Par ailleurs, la ligne nouvelle Paris-Normandie ne sera pas mise en service avant plusieurs années.

Ce renouvellement permettrait en outre de standardiser les rames, facilitant la maintenance et la réalisation d'économies.

Par conséquent, dans l'intérêt des territoires normands et de ses habitants, il lui demande si le Gouvernement compte soutenir l'acquisition rapide de nouveaux matériels roulants, au niveau de confort et à la capacité augmentés, pour les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

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Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports


La question est caduque

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