Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UDI-UC) publiée le 25/02/2016

M. Olivier Cigolotti interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant l'enseignement de l'occitan au sein de l'académie de Clermont-Ferrand. Aujourd'hui la pérennité de l'enseignement de l'occitan ne semble pas garantie. Dans le département du Cantal une rupture dans le cursus des élèves est annoncée : ceux qui ont reçu un enseignement d'occitan à l'école primaire ne pourraient plus bénéficier d'une continuité en classe de 6ème. Dans le cadre de la réforme du collège, il est prévu de transformer l'option d'occitan en langue vivante 2 (LV2). Aussi, de nombreux élèves et parents d'élèves s'inquiètent de ne plus pouvoir choisir deux enseignement de LV2, sans que l'un exclue l'autre. Dans le département de la Haute-Loire, il est fort probable qu'un enseignement créé il y a quelques mois ne bénéficie à la prochaine rentrée d'aucune dotation horaire permettant de la financer, mettant en question son avenir. Il est essentiel que l'enseignement de l'occitan en 6ème soit garanti pour tous les élèves ayant suivi l'une des modalités d'enseignement (sensibilisation, enseignement de la langue, enseignement bilingue) et quelle que soit la modalité d'enseignement de la langue régionale qu'ils ont suivie. La mise en œuvre de la réforme du collège montre une latitude d'interprétation selon les académies, permettant la continuité de l'enseignement en 6ème dans tous les établissements de l'académie de Clermont-Ferrand proposant l'occitan. La volonté de certains enseignements a ainsi permis, dans certaines académies, de créer des enseignements de continuité en 6ème avant même la création effective des enseignements de langues vivantes dans les écoles primaires. Il est donc important de soutenir la généralisation de la continuité en 6ème à tous les collèges proposant l'occitan. L'élargissement de l'offre est également nécessaire dans les écoles primaires. Aussi, il lui demande ce que son ministère entend mettre en place pour soutenir l'enseignement de cette langue régionale.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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