Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 03/03/2016

M. Yves Détraigne appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes formulées par la Fédération de parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) par rapport à l'absentéisme des enseignants.

En effet, confrontés de manière régulière et parfois soutenue au non-remplacement de l'enseignant de leur enfant à tous les niveaux de la scolarité, les parents d'élèves s'inquiètent des heures perdues pour les élèves, de pans des programmes non abordés, de difficultés probables dans les classes supérieures…

Lorsqu'il y a remplacement, les parents s'interrogent parfois quant à la qualité dudit remplacement puisque, dans certaines disciplines où il y a pénurie, l'éducation nationale peut avoir recours à des personnes en recherche d'emploi, souvent qualifiées mais qui ne sont pas des professionnels de l'éducation et qui ne maîtrisent donc ni la pédagogie ni la gestion des classes.

Cet état de fait impacte le climat scolaire des établissements et les relations enseignants – familles et accroît les inégalités sociales puisque seules certaines familles peuvent financer des cours particuliers pour pallier les carences de l'éducation nationale.

Depuis plusieurs années, la PEEP plaide pour un rattrapage des heures de cours perdues et demande la constitution d'un groupe de travail sur le sujet.

Au moment où est mise en place la réforme de la scolarité du CP à la 3ème, il lui demande de quelle manière elle entend répondre à la préoccupation des parents d'élèves en la matière.

- page 822

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le