Question de M. LAUREY Nuihau (Polynésie française - UDI-UC-A) publiée le 24/03/2016

M. Nuihau Laurey appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'actualisation de la convention du 31 mars 2011 entre la Polynésie française et l'université de Bordeaux portant particulièrement sur les aspects de la gestion administrative et financière des internes en médecine.
Depuis 1992, ce partenariat permet aux étudiants en médecine et en pharmacie de troisième cycle d'effectuer une partie de leur internat sur les sites hospitaliers de la Polynésie française. Ce dispositif est une continuité de la première année d'études de santé dispensée à l'université de la Polynésie française puisqu'il offre aux primo-étudiants polynésiens une perspective de retour dans leur collectivité d'origine au cours de leur cursus de formation en métropole. Pour la Polynésie française, cette offre de stage permet surtout de maintenir le lien avec ses étudiants afin de leur présenter les opportunités d'exercer à l'issue de leurs études dans leur collectivité d'origine.
Une audio-conférence tripartite du 28 mai 2015 entre la direction générale de l'offre de soins, l'agence régionale de santé et l'université de Bordeaux a permis d'ores et déjà de pointer un certain nombre de pré-requis indispensables à la rédaction de cette nouvelle convention. Mais depuis lors, ce dossier reste en suspens, au risque de compromettre la continuité de ce dispositif de stage.
En conséquence, il souhaiterait connaître les démarches et le calendrier qu'elle envisage pour actualiser la convention entre la Polynésie française et l'université de Bordeaux et permettre ainsi sa reconduction effective.

- page 1127

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le