Question de M. JOYANDET Alain (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 31/03/2016

M. Alain Joyandet attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes formulées par la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) au regard de l'absentéisme des enseignants.

Les parents d'élèves, qui sont confrontés de manière régulière au non-remplacement des enseignants absents de leurs enfants, à tous les niveaux de la scolarité, s'inquiètent des heures perdues pour les élèves, des parties des programmes non abordées, de l'accumulation de difficultés ou de lacunes qui en résulte. Selon plusieurs estimations récentes, le nombre de jours de classe manqués en France, en raison de l'absence d'enseignants, depuis le début de l'année scolaire 2015, se situerait entre 6 000 et 10 000.

Par ailleurs, lorsqu'un enseignant absent est remplacé, les parents s'interrogent parfois sur la qualité du remplacement, puisque, dans certaines disciplines ou dans certaines académies, le ministère en charge de l'éducation nationale peut avoir recours à des personnes, certes qualifiées, mais qui ne sont pas formées pour l'enseignement.

Ainsi lui demande-t-il de quelle manière résoudre les problèmes liés à l'absence des enseignants et, ainsi, répondre aux préoccupations des parents d'élèves en la matière. En tout état de cause, à l'avenir, il est indispensable que les services de l'éducation nationale assurent le rattrapage des heures de cours perdues et apportent des réponses pérennes à ces difficultés.

- page 1237

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le