Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 31/03/2016

Mme Colette Mélot appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme des collèges et plus particulièrement sur les classes bilangues.
Le projet de réforme pour la rentrée 2016 concernant les collèges prévoit la mise en place de l'anglais en sixième et d'une seconde langue dès la cinquième pour tous les élèves et de fait une disparition des sections européennes actuellement existantes, jugées trop « élitistes ». Cependant dans certains cas, les classes bilangues, proposant deux langues dès la sixième sont maintenues, de façon sporadique, à condition que l'élève ait eu la possibilité de découvrir une autre langue que l'anglais à l'école primaire : on relève donc un maintien à 100 % à Paris, des taux de 73 % en Seine-et-Marne, 30 % à Lyon et 5 % à Caen.
Malgré le fort taux de maintien en Seine-et-Marne, si on le compare à d'autres académies, elle s'interroge sur la suppression des trente-et-une classes bilangues quand on fait le constat que beaucoup de ces collèges se trouvent dans des quartiers défavorisés, et étaient, de fait, un facteur de mixité sociale. Les parents d'élèves s'inquiètent et sont très déçus de constater que cela va entraîner, non seulement une hausse de demandes de dérogation pour rejoindre un autre collège public ou alors un accroissement des inscriptions dans les collèges privés.

- page 1238

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le