Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 07/04/2016

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'inquiétude des infirmiers anesthésistes qui, à ce jour, ne bénéficient pas du statut des pratiques infirmières avancées.

La profession d'infirmier anesthésiste en France requiert pourtant aujourd'hui sept années d'études très rigoureuses, ce qui procure à notre pays une excellence pour son système de santé et un niveau européen de compétence des plus élevé.

L'absence de reconnaissance d'autonomie, de pratiques avancées et de profession intermédiaire tant sur le plan statuaire que sur le plan salarial risque à terme de faire disparaître cette profession d'excellence au profit d'infirmiers moins qualifiés et moins formés, ce qui pourrait impliquer une baisse de qualité des soins et une augmentation de la mortalité anesthésique.

Alors que le contexte économique et démographique est difficile, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les engagements qu'entend prendre le Gouvernement concernant la démarche de reconnaissance et de son mode d'exercice entreprise par la profession d'infirmier anesthésiste.

- page 1355


Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 21/04/2016

Les infirmiers anesthésistes qui travaillent au bloc opératoire sont les collaborateurs indispensables des médecins anesthésistes réanimateurs. Ces infirmiers expriment des attentes, puisque l'exercice de leur profession évolue. Un travail est engagé avec eux depuis 2012. Leur formation a, dans un premier temps, été revue et il s'agit maintenant de réfléchir aux évolutions qui peuvent être apportées à l'exercice de leur profession. Depuis octobre 2015, les représentants des infirmiers anesthésistes sont régulièrement reçus par les services du ministère chargé de la santé pour conduire cette réflexion qui est programmée jusqu'à l'été prochain. Pour ce qui est de la rémunération, la grille statutaire des infirmiers anesthésistes a évolué à deux reprises, en 2012 et en 2015. Si nous voulons aller au-delà, indépendamment de la revalorisation du point d'indice qui vient d'être annoncée par le Gouvernement, il est d'abord indispensable de faire aboutir le travail qui a été engagé sur l'évolution de l'exercice du métier. C'est à partir de cette étape qu'il sera possible, à compter de l'été 2016, d'ouvrir le chantier sur l'architecture de la grille et, donc, de l'évolution indiciaire possible permettant de reconnaître à la fois le parcours professionnel des infirmiers anesthésistes et l'évolution de l'exercice de leur profession.

- page 1680

Page mise à jour le