Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 19/05/2016

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la conférence de Paris du 30 mai 2016 qui réunira les principaux ministres des affaires étrangères sur la question du conflit israélo-palestinien.

Alors que ni le gouvernement israélien, ni l'autorité palestinienne n'ont été conviés à ce sommet, aucune position officielle française n'a été développée quant aux tenants et aboutissants de ces négociations.

C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir le tenir informé des enjeux de cette conférence et des principaux termes des négociations qui seront engagées.

- page 2057


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 29/09/2016

Alors que le Moyen-Orient est le théâtre de nombreux conflits et que le terrorisme menace les populations de la région, le conflit israélo-palestinien reste au cœur des préoccupations françaises. Plus que jamais, la France est mobilisée pour trouver une solution à ce conflit et redonner une chance à la paix. C'est dans cette perspective que la France a souhaité prendre une initiative. Elle a ainsi organisé, le 3 juin 2016, une première réunion ministérielle en présence de 28 ministres et représentants d'organisations internationales. Il s'agissait de dresser un état des lieux de la situation sur le terrain, d'évoquer les menaces qui pèsent sur la solution à deux États - en particulier la colonisation, et de poser les bases d'une nouvelle dynamique de paix avec le soutien actif de l'ensemble de la communauté internationale. La France poursuit sans relâche ses efforts pour organiser d'ici la fin de l'année 2016 une conférence internationale rassemblant autour des parties leurs principaux partenaires, notamment américain, européens et arabes, avec l'objectif de rouvrir la perspective d'une reprise de négociations crédibles entre Israéliens et Palestiniens.

- page 4171

Page mise à jour le