Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 09/06/2016

M. Roland Courteau fait part à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat de très fortes inquiétudes liées aux projets de forages pétroliers en Méditerranée, tant dans les eaux territoriales que dans la zone économique exclusive.
Il attire son attention sur les conséquences susceptibles d'affecter l'ensemble de cette mer, en cas d'accident, et lui demande s'il est dans ses intentions d'appliquer un moratoire immédiat sur la recherche d'hydrocarbures en Méditerranée dans les zones ci-dessus mentionnées, mais également de solliciter son extension à l'ensemble de la Méditerranée, dans le cadre de la convention de Barcelone de 1976 pour la protection de la Méditerranée.

- page 2459


Réponse du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat publiée le 01/12/2016

Actuellement, aucune activité d'exploration d'hydrocarbures n'est autorisée et prévue en Méditerranée, et la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat a émis son souhait d'interdire toute activité d'exploration pétrolière ou gazière en Méditerranée compte tenu des enjeux environnementaux. De plus, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d'énergies fossiles. En effet, les enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés imposent que nous réduisions nos consommations d'énergies fossiles, et la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat souhaite que la France se montre exemplaire. La LTECV fixe des objectifs ambitieux, qui sont à notre portée si nous agissons de manière déterminée pour la rénovation énergétique, la mobilité propre et les énergies renouvelables. Le Gouvernement doit adapter la politique en matière d'exploration d'hydrocarbures en cohérence avec cette politique énergétique volontariste.

- page 5198

Page mise à jour le