Question de Mme CUKIERMAN Cécile (Loire - Communiste républicain et citoyen) publiée le 16/06/2016

Mme Cécile Cukierman attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'indemnisation des contraintes liées aux stages en orthophonie.
La formation compte 2 030 heures de stages. Pour les mener à bien, les étudiants sont fréquemment amenés à couvrir des frais de déplacements très élevés.
Les indemnités de stages doivent pouvoir s'organiser d'un point de vue national afin de gommer les inégalités entre les étudiants en orthophonie d'un centre de formation à l'autre et de permettre un accès équitable à la formation.

Les étudiants doivent pouvoir se faire rembourser : les frais dus à leurs déplacements quotidiens entre leur lieu d'hébergement et leur lieu de stage lorsque le lieu de stage se trouve en dehors de la ville du centre de formation ; leurs titres de transport s'ils prennent les transports en commun ; les frais de carburant et de péage s'ils ont été contraints de prendre leur véhicule personnel ; les frais de covoiturage sur présentation d'un justificatif ou d'une facture.

Les étudiants ayant bénéficié d'un logement tel qu'un hôtel, une auberge de jeunesse, chambre d'hôte, chambre chez l'habitant doivent pouvoir prétendre au remboursement partiel ou intégral de leurs frais de logement sous réserve que le recours à cette solution ait permis une économie par rapport au remboursement d'un trajet quotidien entre l'hébergement usuel et le lieu de stage ou que les transports quotidiens n'offrent pas de conditions décentes pour mener à bien les stages.

Dans ces conditions, elle lui demande quelles mesures elle compte prendre pour que les contraintes liées aux stages en orthophonie soient prises en charge dans tous les centres de formation.

- page 2614

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le