Question de Mme DUCHÊNE Marie-Annick (Yvelines - Les Républicains-R) publiée le 30/06/2016

Mme Marie-Annick Duchêne attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les difficultés et les contraintes financières liées aux stages en orthophonie. Ces stages occupent une place primordiale dans le parcours des étudiants. Les multiples modes d'exercice et l'étendue du champ de compétence en orthophonie rendent les lieux de stage très différents les uns des autres. Plus un étudiant aura diversifié son parcours dans des univers variés (libéral, structure hospitalière) plus sa formation sera complète et facilitera par la suite son insertion professionnelle.
Si certains étudiants ont l'opportunité de trouver un stage à proximité de leur domicile, d'autres doivent en revanche multiplier leurs déplacements, ce qui induit des dépenses non négligeables de carburant, péages, transports en commun, mais aussi d'hébergement, inégalement compensées. En effet, il n'existe aucune disposition encadrant les indemnités de stage et nombre d'étudiants doivent exercer une activité rémunérée en parallèle de leurs études pour pouvoir faire face à toutes ces dépenses.
Aussi, dans un but d'équité entre tous les étudiants en orthophonie, elle lui demande s'il ne pourrait être mis en place une prise en charge individuelle des contraintes liées aux stages en orthophonie.

- page 2826

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le