Question de M. BOTREL Yannick (Côtes-d'Armor - Socialiste et républicain) publiée le 30/06/2016

M. Yannick Botrel appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés d'intégration rencontrées par les personnes souffrant de déficiences auditives et de mutisme dès leur prime enfance.

L'enquête effectuée par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) montre que sur douze millions de français touchés par le handicap, quatre millions sont atteints d'une déficience auditive plus ou moins élevée, ce qui équivaut à environ 7 % de l'ensemble de la population française.

Aujourd'hui, les rapports et les interactions entre personnes entendantes et sourdes ou malentendantes sont marqués par des difficultés de communication, ce qui rend plus difficile leur intégration au sein de la société. Cette situation engendre un sentiment d'isolement et d'exclusion des personnes souffrant de déficiences auditives.

Il serait donc opportun de sensibiliser la population, par le biais par exemple d'une initiation à la langue des signes qui pourrait être proposée dans le cadre scolaire.

Ainsi, il l'interroge sur les mesures qui pourraient être mises en œuvre dans ce cadre pour faciliter de la sorte l'insertion des personnes frappées de surdité ou malentendantes.

- page 2845

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le