Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - Socialiste et républicain) publiée le 07/07/2016

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant les violences récidivantes dans les prisons à l'égard des surveillants, notamment celles de Normandie.
En effet, les derniers événements sont inquiétants. Un premier incident dans la prison de Val-de-Reuil dans l'Eure s'est déroulé le samedi 11 juin, des détenus se seraient rebellés suite à la confiscation de produits interdits. Deux jours plus tard on signalait qu'un surveillant du centre pénitentiaire de Saint-Aubin-Routot a été violemment agressé dans cette prison près du Havre.
C'est dans ce même centre que peu de temps après, le 20 juin, cinq surveillants ont été blessés en essayant d'arrêter une bagarre entre une quinzaine de détenus. À chaque altercation le bilan s'alourdit et, pour cette dernière, un agent a eu le doigt déboîté, d'autres ont eu des contusions à la mâchoire et aux cervicales. Un a été mordu et un autre a reçu un coup de pied à la tête. Tous ont été transportés à l'hôpital. Les auteurs de ces violences ont dû être placés dans des cellules disciplinaires.
Les incidents en Normandie dans les prisons ne font que se multiplier, les agents pénitenciers imputent cela à un manque de moyens et d'effectif.
En parallèle, à Rouen, la prison Bonne Nouvelle, déjà considérée comme vétuste et surchargée, accueille des détenus de la prison d'Orléans touchée par les inondations. Aucun effectif supplémentaire ne semble avoir été mobilisé. En signe de contestation, le 21 juin dernier, le personnel pénitentiaire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen a manifesté devant la prison.
Ainsi, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour faire face à la situation et ramener la sécurité au sein des établissements pénitenciers.

- page 2964

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le