Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UDI-UC) publiée le 14/07/2016

Mme Annick Billon attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de décret modifiant la composition du conseil d'administration de l'école nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), et prévoyant donc la moindre représentation des anciens élèves.
Ainsi, les membres de la société des anciens élèves seraient presque évincés de ce conseil d'administration, alors qu'ils participent à la fois à l'ancrage territorial de l'école et à sa culture industrielle : deux piliers historiques de l'ENSAM. En effet, par ses actions et ses moyens financiers, la société des anciens élèves permet de former environ 700 ingénieurs par an.
Comme le souligne le président de la société des ingénieurs arts et métiers, dans sa lettre ouverte au Président de la République, « cette réforme aboutirait à la création d'une gouvernance « hors sol », centralisée et isolée, coupée de tout lien avec les ingénieurs diplômés et les implantations territoriales. »
S'ajoutant à la réforme de septembre 2015 qui déconnectait déjà la formation des attentes industrielles, ce décret à contre-courant ne peut que nuire aux élèves de l'ENSAM, compliquant encore leur intégration dans le monde industriel.
C'est la raison pour laquelle elle lui demande de bien vouloir suspendre la publication du décret, afin de consulter de prime abord l'ensemble des acteurs concernés par cette réforme.

- page 3167

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

Page mise à jour le