Question de M. TOURENNE Jean-Louis (Ille-et-Vilaine - Socialiste et républicain) publiée le 04/08/2016

M. Jean-Louis Tourenne attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la place de la communauté Hazara en Afghanistan. Cette communauté vient d'être frappée par le terrible attentat qui a eu lieu à Kaboul le 23 juillet dernier. Cette attentat souligne que les Hazaras sont une cible du terrorisme islamique en raison de leur orientation religieuse puisqu'ils constituent la minorité de confession chiite en Afghanistan. Après les persécutions et les discriminations subies à la fin du 19ème et au 20ème siècles, cette communauté semble avoir connu, depuis 2001, une mutation remarquable sur le plan de son évolution démocratique et de sa volonté de pleinement contribuer, comme citoyens afghans, au développement de leur pays.
Il souhaiterait obtenir une vue globale sur cette communauté, peu connue en France, et connaitre la position du gouvernement sur la protection de cette minorité.

- page 3386


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 29/09/2016

La France a condamné fermement l'attentat ayant fait de très nombreux morts et blessés le 23 juillet dernier à Kaboul et visant une manifestation pacifique de la communauté hazara. La France soutient l'Afghanistan dans sa lutte contre le terrorisme. La France est particulièrement préoccupée par la détérioration de la situation des personnes appartenant à des minorités ethniques ou religieuses. Elle intervient auprès des États concernés, dans le cadre de sa politique de défense des droits de l'Homme, afin qu'ils assurent la protection de leurs citoyens et éliminent toute forme de discrimination fondée sur des critères ethniques ou religieux. La France reste attentive aux réformes engagées par le gouvernement afghan pour la protection des droits de l'Homme et entretient un dialogue régulier avec les autorités afghanes à ce sujet. La France finance également des ONG qui œuvrent sur le terrain et avec lesquelles elle entretient un contact étroit.

- page 4172

Page mise à jour le