Question de M. LAURENT Pierre (Paris - Communiste républicain et citoyen) publiée le 15/09/2016

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le fait qu'Hitachi projette de fermer en 2017 son site d'Orléans-Ardon.
170 emplois sont menacés sur ce site.
Il est important de rappeler que le groupe japonais a un résultat net espéré pour 2016 de 1,62 milliard d'euros (+ 16 % par rapport à 2015).
De plus, cette entreprise a reçu en France 3,4 millions d'euros d'aides publiques et elle s'était engagée à des centaines d'embauches.
Par conséquent, il lui demande s'il ne serait pas nécessaire que les pouvoirs publics prennent l'initiative, pour le moins, d'une table ronde avec tous les acteurs de la vie économique, dont les organisations syndicales, en vue d'atteindre l'objectif qu'Hitachi ne licencie aucun de ses salariés.

- page 3876

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée le 09/03/2017

Fortement pourvoyeur d'emplois (169 salariés à Ardon), le site d'Orléans-Ardon d'Hitachi réalise l'assemblage de baies techniques moyenne et haut de gamme pour tout le marché européen. Hitachi y a par ailleurs inauguré le 9 avril 2015 un Datacenter, correspondant à un investissement d'un peu moins de 1 million d'euros. Cependant, la direction du groupe Hitachi a annoncé que les bouleversements que connaît le marché des logiciels et services liés au stockage de données placent Hitachi en situation de surcapacité. Hitachi a ainsi annoncé son ambition de fermer le site et a proposé un plan de sauvegarde de l'emploi assorti d'une obligation de revitalisation. Ce dernier est actuellement en cours de négociation avec les organisations syndicales. De manière globale, la direction du groupe Hitachi a mis en œuvre des moyens, tant pour ses salariés que pour la reprise du site. Hitachi a notamment mandaté plusieurs cabinets pour rechercher un repreneur pour l'usine d'assemblage et le Datacenter. Cette opération fait l'objet d'un suivi attentif de la part du ministre de l'économie et des finances, qui a sollicité l'appui de Business France pour les recherches de repreneurs. Des réunions sont organisées par le ministère avec les organisations syndicales du site d'Ardon, les élus du territoire (région, parlementaires, conseil départemental) et les dirigeants d'Hitachi. Dans tous les cas, les services de l'État suivront avec attention toutes les étapes de cette restructuration en veillant à ce que les meilleures conditions sociales soient offertes aux salariés concernés par le plan de sauvegarde de l'emploi. Ils regarderont notamment l'obligation de revitalisation des bassins d'emplois touchés comme en dispose la loi n°  2014-384 du 29 mars 2014 visant à reconquérir l'économie réelle.

- page 1023

Page mise à jour le