Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 22/09/2016

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en cette semaine de sensibilisation sur l'illettrisme, sur les chiffres catastrophiques de ce dernier en région Picardie et plus précisément dans l'Aisne. Dans ce département, les jeunes en difficulté de lecture représentent 16,73 %, cependant que la moyenne nationale est de 9, 9 %. Ces deux chiffres sont inacceptables dans une société où l'instruction est obligatoire. Il apparaît, constat toujours identique depuis plusieurs années, que plus les indices de pauvreté sont bas, plus celui de l'éducation est faible. Il avait été annoncé, pour l'académie d'Amiens « des efforts importants entrepris, traduits dans le programme de travail pour la période 2014-2017, qui comprend notamment des actions de formation d'envergure à destination des enseignants et des actions spécifiques à l'intention des jeunes »… À l'aube de cette année 2017, force est de constater l'échec patent de notre système scolaire qui laisse sur le bord du chemin tant d'élèves qui seront des adultes véritablement handicapés de la vie courante, et en souffrance permanente. Dans quelques jours, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) doit rendre public une étude, passant au crible vingt ans de politiques publiques éducatives au titre troublant : « Pour quelles raisons la France est-elle devenue le pays le plus inégalitaire de l'OCDE ». N'est-il pas temps de s'inspirer de nos voisins de nord de l'Europe, de l'Allemagne, voire de la Corée, dont les taux d'illettrisme plafonnent à environ 3,5 % de la population : prévention, formation des enseignants, classes de maternelle de 15 élèves maximum, une pédagogie tenant compte des niveaux différents dans la même classe etc.. Il l'invite donc à revoir, dans les plus brefs délais, les méthodes d'apprentissage de la lecture, ainsi que celles relatives au dépistage précoce des enfants en difficulté.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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