Question de M. BIGNON Jérôme (Somme - Les Républicains) publiée le 29/09/2016

M. Jérôme Bignon attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur l'exposition des surveillants des établissements pénitentiaires à la violence de plus en plus fréquente des détenus (4 000 agressions de détenus sur surveillants en 2015, 2000 au 1er août 2016). La maison d'arrêt d'Amiens en a été le théâtre encore le jeudi 8 septembre 2016 et n'est pas une exception.
En effet, les surveillants déplorent le mauvais état des matériels de détection, des systèmes d'alarme, des serrures électriques hors de service, dans certains établissements pénitentiaires. Des alarmes portatives type Motorola portées par les surveillants et permettant un signalement, en cas d'incident ou d'agression, sont trop souvent défectueuses ce qui, en plus de la mise en danger des surveillants, induit un temps de répercussion des mesures à prendre beaucoup trop important pour circonscrire les tentatives d'évasion et les agressions.
Le nombre important de détenus et l'insuffisance de places (460 détenus à Amiens pour 312 places) accroît la tension interne et les tentatives violentes.
La sécurité du personnel pénitentiaire comme la sécurité publique sont menacées.
En conséquence, il lui demande comment il entend restaurer un niveau de sécurité convenable, quels moyens il compte mettre en œuvre pour mieux protéger le personnel pénitentiaire. Est-il notamment prêt à financer le renouvellement des alarmes portatives dont les dysfonctionnements à de multiples reprises sont signalés, déjà depuis plus de deux ans et dont le coût de remplacement (90 000 € pour la maison d'arrêt d'Amiens) ne paraît pas hors de portée du budget de l'État.

- page 4145

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le