Question de M. PATIENT Georges (Guyane - Socialiste et républicain) publiée le 24/11/2016

M. Georges Patient attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la nécessité de mettre en place une unité neuro-vasculaire (UNV) en Guyane. En effet c'est le seul département français qui n'en dispose pas alors que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) y représentent la première cause de décès. La surmortalité due à l'AVC en Guyane est conséquente : + 77,9 % chez les hommes et + 22,5 % chez les femmes par rapport à la moyenne nationale. Le taux de mortalité par AVC des moins de 65 ans en Guyane est trois fois plus important qu'en métropole. L'admission précoce en milieu spécialisé et la mise en place d'une unité neuro-vasculaire sont de fait essentiels. Les UNV sont des services spécifiques avec des équipes formées à la prise en charge de patients victimes d'AVC. Le Projet régional santé (PRS) Guyane 2011-2015 affichait l'AVC comme une priorité majeure de santé publique avec le plan AVC 2010-2014. L'ouverture d'une unité neuro-vasculaire en Guyane avait été annoncée mais à ce jour elle est toujours inexistante.
Cette ouverture est plus que nécessaire et urgente d'autant que les patients des victimes d'AVC et leurs familles dénoncent en hospitalisation une absence de prise en charge orthophonique, psychologique et physique.

Il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement compte faire pour mettre en place cette unité neuro-vasculaire en Guyane afin que les patients victimes d'AVC bénéficient d'un traitement égal à celui des patients de l'Hexagone.

- page 5042

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le