Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 01/12/2016

M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation des missions locales qui œuvrent depuis 1982 afin de garantir aux jeunes le droit à un accompagnement global en matière d'insertion sociale et professionnelle.

Dans un contexte de chômage important des jeunes, l'ensemble des présidents d'associations régionales des missions locales expriment leur inquiétude face à la diminution des moyens alloués aux missions locales.

Alors que le Gouvernement a fait de la lutte contre le chômage des jeunes sa priorité, les missions locales, dont l'action en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes est reconnue, voient leurs moyens budgétaires diminuer, du fait de la baisse des dotations de l'État et des collectivités territoriales.

Elles se voient contraintes, dès 2016, de procéder à des suppressions de postes et ne disposent d'aucune lisibilité quant aux crédits qui leur seront alloués pour 2017.

L'inspection générale des affaires sociales s'est vu confier la mission d'analyser le modèle économique des missions locales afin d'évaluer leur coût réel et de prévoir un ajustement des crédits, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2017.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre afin de maintenir ce maillage d'acteurs territoriaux au service des politiques publiques de la jeunesse.

- page 5151

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le